Diane Kruger » Biographie

...Biographie


»» La future étoile

Diane Heidkrüger est née le 15 Juillet 1976 à Algermissen (près de Hildesheim qui est à une vingtaine de kilomètres au Sud Est de Hanovre) en Allemagne, de Maria-Theresia (employée de banque) et Hans-Heinrich (imprimeur); elle a un petit frère, Stefan.
Elle commence très jeune la danse classique, et c'est a l'âge de 13 ans (en 1989 donc) qu'elle quitte son pays natale pour la prestigieuse Royal Ballet School de Londres pour devenir danseuse étoile. Malheureusement en 1992, une blessure l'oblige à mettre un terme à ses rêves et à rentrer en Allemagne, elle a alors 16 ans. Entre temps (en 1991), elle avait participé à un concours de modèle "Look of the Year" où elle finit 1ère.

»» Débuts sur les podiums
C'est ainsi que de retour en Allemagne, Diane est rapidement contactée par l'agence Élite, qui lui offre une carrière de mannequin international. Elle décide alors que quitter ses études et d'emménager seule à Paris, l'une des capitales de la mode. Grâce à son agence, elle défile pour les plus grands: Jil Sander, Dior, Armani, ou encore Yves Saint Laurent, et fait la couvertures de quelques magazines, dont Elle. 
Mais Diane s'ennuie: le mannequinât n'est pas vraiment ce qu'elle aime le plus... Elle commence donc des cours de comédie, entre Paris et New York, qui la conduirent en 1997 à rencontrer Luc Besson (qu'elle admire) pour un rôle dans Le Cinquième Élément. Le célèbre réalisateur est impressionné par elle, mais ne peut pas lui donner de rôle: elle ne parle pas assez bien français ! Il lui conseille néanmoins de laisser tomber le mannequinât pour devenir actrice, car il voit un grand potentiel en elle. Avec ces précieux conseil, Diane s'inscrit au célèbre cours d'art dramatique français, le Cours Florent où elle remporte le Prix Classe Libre de la meilleure comédienne.
 Elle rencontre l'acteur français Guillaume Canet (vu aux côtés de Léonardo DiCaprio dans La Plage) qu'elle épouse le 1er Septembre 2001.

»» En routes pour le grand écran
C'est grâce à son mari que Diane se lance dans le métier de comédienne. Elle tourna dans un film encore inédit en France, The Piano Player avec Dennis Hopper et Christophe Lambert, mais c'est Guillaume, passé derrière la caméra qui lui offre son premier rôle dans le film Mon Idole en 2002. L'année suivante, elle joue dans Ni pour, ni contre (bien au contraire) sous la direction de Cédric Klapisch, et dans Michel Vaillant. En 2003, elle remporte lors du Festival de Cannes Trophée Chopard de la Révélation Féminine.
C'est en 2004 que sa carrière prend un tournant: alors qu'elle a démarré le tournage de Rencontre à Wicker Park, on lui propose d'incarner LA plus belle femme du monde Antique, la reine Helen de Sparte dans le film Troie où elle donne la réplique à Orlando Bloom... Ça y est, Diane est devenue une star internationale. 

»» Et maintenant la gloire
Novembre 2004: elle débute le tournage du film d'aventure Benjamin Gates et le trésors des Templiers dans lequel elle fait face à deux grandes stars: Nicholas Cage et Jon Voight. Mais elle ne s'arrête pas là: elle retourne en France, participe à la campagne publicitaire pour la marque Louis Vuitton, elle divorce, mais retrouve Guillaume Canet dans le film Joyeux Noël en 2005. Cette même année, elle est classée 50ème dans le Top 100 de Maxim Magazine.
L'année suivante, elle joue dans un autre film français Les Brigades de Tigres, adapté de la série éponyme, et campe l'assistante du compositeur Beethoven dans Copying Beethoven. Coté coeur, alors qu'elle est officiellement divorcée, elle sort depuis 2006 avec l'acteur Joshua Jackson.

 En 2007, c'est pour le cinéma américain qu'elle tourne: Goodbye Bafana avec Joseph Fiennes sur les années d'incarcération de Nelson Mandela. Durant l'été, elle reprend le rôle du Dr Abigaïl Chase dans la suite des aventures de Ben Gates: Benjamin Gates et le Livre des Secrets.

Depuis Benjam Gates 2, Diane a fait beaucoup de chemin !

En effet, si, côté  privée, elle partage toujours partage toujours sa vie avec Joshua Jackson, entre La France, les Etats-Unis et le Canada (parce que Joshua tourne sa série Fringe là-bas), côté carrière elle a tourné avec de grands réalisateurs, et mène une double carrière à Hollywood et Paris. Entre 2008 on la retrouve avec Vincent Lindon dans le poignant Pour Elle, et c'est au Festival de Vinise de cette année là qu'elle fait LA bonne rencontre: Quentin Tarantino lui propose le rôle d'une espionne allemande dans son prochain film Inglorious Basters qui sortira en 2009 et offrira a l'équipe une cascades de nominations et réconpenses (dont meilleur casting aux Screen Actors Guild 2010). En 2008/2009, elle prête sa voix à un personnage du dessin animé Les Lascars et retrouve la réalisatrice Fabienne Berthaud (après Frankie) pour le drame intimiste Pieds Nus sur les Limaces puis elle présente en 2009 le film Mr Nobody avec Jared Leto (tourné en 2007). 

2011 est l'année des films d'action: elle joue un chauffeur de taxi qui aide un inconnu (Liam Neeson) dans Sans Indentité et incarne une journaliste prisonnière des talibans dans Forces Spéciales. Entre-temps, elle a fait une appraition éclaire dans la série de son chéri Fringe, et le film indépendant Etat de Choc sort enfin (mais en direct video dans la plupart des pays).
Début 2012 sort le film Les Adieux à la Reine, retrançant les derniers jours de la reine Marie-Antoinnette avant la Révolution, du point de vue de sa lectrice... et Diane, avec son accent allemand, incarne à merveille la reine ! Et cette même année, nous retrouvons Diane dans un genre différent: la comédie ! Elle joue avec Dany Boon dans Le Plan Parfait malgré ce casting, le film a été un echec commercial. 

Mais, l'actrice vit aussi une belle opportunité: elle est choisie pour faire partie du Festival de Cannes 2012 !

En 2013, nous la revoyons dans plusieurs films américains: Les Ames Vagabondes, tiré du roman de Stephenie Meyer (la maman de la saga Twillight), film qui devrait avoir au moins 2 suites (cela a été annoncé avant même sa sortie), et dans The Green Blade Rises, film indépendant en noir et blanc où Diane interprète Sarah Lincoln, la belle-mère d'Abraham Lincoln... Et elle a bien d'autres projets !

Article by Evy - Mars 2013 -


[retour | actualiser |haut de page ]