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Titre Original : Mon Idole
Pays de production: France
Année de production: 2002
Durée : 1h50
Genre : Comédie dramatique
Sortie : 17 Décembre 2002
Réalisateur : Guillaume Canet
Scénariste(s) : Guillaume Canet, Philippe Lefebvre
Budget : N/A
Casting : Guillaume Canet(Bastien), François Berléand (Jean-Louis Broustal), Philippe Lefebvre (Philippe Metzger),
Clotilde Courau (Fabienne), Daniel Prévost (M. Balibot),...
Rôle de Diane : Clara
Résumé :
Bastien, un jeune homme de 28 ans, est chauffeur de salle pour une émission télévisée à succès intitulée "Envoyez les mouchoirs".
Il est également l'assistant de Philippe Metzger, un animateur vedette quelque peu arrogant, et son souffre-douleur. Cette situation lui permet tout de même
d'approcher son idole, un producteur de génie s'appelant Jean-Louis Broustal.
Un jour, ce dernier l'invite à passer un week-end à la campagne afin de travailler sur un nouveau concept d'émission que Bastien a imaginé : "La Preuve en images".
Celui-ci accepte sa proposition et fait la connaissance de sa charmante épouse, Clara. Le jeune homme ambitieux ne va pas tarder à découvrir la face cachée de son
employeur et ses véritables intentions.
Anecdotes :
- Guillaume Canet signe avec Mon idole son premier long métrage. Il a commencé à tourner vers 15-16 ans lorsqu'on lui a offert une caméra Super 8. C'est en
tournant dans ses propres courts métrages que l'envie de devenir comédien lui ait venu, mais le désir de réalisation ne le lâcha jamais.
- Ex-mannequin, Diane Kruger est également depuis 2001 l'épouse de Guillaume Canet. Il a écrit le rôle de Clara en pensant à elle.
Sur le site : Photos
Critique :
- Dommage que Canet, qui conte cette histoire avec un burlesque grinçant d'abord très percutant, épaississe à la longue le trait pour sombrer dans une
lourde farce plus grand-guignolesque que noire et qui dès lors ne prend plus. Il reste un premier film tout de même solide et original - qui revendique, en prime,
son amoralité ! - et, auprès du jeune réalisateur et de sa partenaire Diane Kruger, la performance impressionnante d'un formidable comédien, qui tient enfin ici un
grand premier rôle à sa mesure, François Berléand.LesEchos
- Voilà un film si vitaminé qu'on en oublie quelques longueurs et quelques patinages. Figaroscope
- Hélas, une fois passé le pic du délire, le film s'étire et s'épuise (une heure cinquante, c'est beaucoup), accuse son trop-plein d'intentions et, finalement,
s'échoue dans un épilogue bavard entre deux chaises. C'est que Guillaume Canet a du mal à dézinguer son "idole" et a tendance à vouloir tout dire sur tout dès
la première fois. Il a du talent, mais il gagnera à le contenir. Telerama
- La réalisation tend à s'éparpiller en effets tape-à-l'oeil qui se confondent avec l'esthétique télévisuelle que le film s'acharne pourtant à dénoncer. Ces défauts
finissent par dépouiller le film de sa profondeur mais ne le rendent pas moins immédiatement efficace : Mon Idole garde jusqu'au bout une acidité de ton et un
esprit ironique d'une vraie originalité. Le Monde
Mon avis : N/A
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