Diane Kruger » Filmographie » Joyeux Noël

...Joyeux Noël

Titre Original : Joyeux Noël

Pays de production: France
Année de production: 2004
Durée : 1h55
Genre : Drame, Guerre
Sortie : 09 Novembre 2005
Réalisateur :
Christian Carion 
Scénariste(s) : Christian Carion 
Budget : N/A
Casting : Benno Fürmann (Nikolaus Sprink), Guillaume Canet (Lieutenant Audebert), Dany Boon (Ponchel),...

Rôle de Diane : Anna Sörensen

Résumé :
Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes.

Anecdotes :
- Ce film, symbole de la fraternisation transfrontalière, est une coproduction européenne à laquelle ont participé plusieurs sociétés de nationalités différentes : Nord-Ouest Productions pour la France, Artemis Productions pour la Belgique, Senator Film Produktion pour l'Allemagne, The Bureau pour la Grande-Bretagne et MediaPro Pictures pour la Roumanie. Cette "européanisation" s'en ressent dans le casting composé d'acteurs tout aussi bien français (Guillaume Canet, Dany Boon), qu'allemands (Benno Fürmann, Daniel Brühl, Diane Kruger) ou anglais (Gary Lewis).
- Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2005 en sélection officielle, hors-compétition.
- C'est en projetant Joyeux Noël dans une salle le mercredi 21 septembre 2005 (au Cinéma Le Régency à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais) que le distributeur UGC a permis à ce drame historique, attendu sur les écrans le 9 novembre, d'être LE film retenu par la Commission du Centre National de la Cinématographie pour représenter la France dans la course aux Oscars 2006. Pour être éligible, le long métrage devait en effet être sorti entre le 1er octobre 2004 et le 30 septembre 2005 et être majoritairement tourné en langue française

Sur le site : Photos

Critique :
- Même les plus cyniques, qui trouveront le sujet un peu trop consensuel ne pourront qu'être impressionnés par ce film qui se situe fièrement hors des modes et trouve une forte resonance dans le monde contemporain. Un exemple salutaire de co-production européenne trilingue (...)
 Variety
- Emouvant jusqu'aux larmes, ce film intense méritait un début plus brutal, moins théâtral, afin que l'horreur contraste davantage avec le silence des armes. Guillaume Canet, Gary Lewis et Daniel Brühl font honneur à cette histoire exemplaire, tandis que Dany Boon, excellent, hisse son second rôle en première ligne. Paris Match

Mon avis : N/A

[retour | actualiser |haut de page ]